Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

05 mars 2018

Modélisation : temps de calcul et taille

Temps de calcul

Dans l’article précédent, j’ai parlé des écarts dans le temps de développement d’un modèle entre les solutions que je propose et celle proposée en interne ou par un cabinet de conseil concurrent.

On observe des écarts tout aussi significatifs entre le temps de calcul d’un modèle développé chez un client – que ce soit en interne ou par un autre prestataire – et le temps de calcul après que j’aie audité et amélioré le modèle.


Ce ne sont que trois exemples, mais il m’est souvent arrivé de diviser les temps de calcul des modèles que j’auditais par un facteur allant de 50 à 100.

Dans le dernier cas (EdF), où il s’agissait de consolider une quarantaine de classeurs Excel, il faut noter aussi que l’application originale comportait 400 pages de code Visual Basic – et était donc pratiquement impossible à auditer – alors que la solution finale se contente de 8 pages de code, soit 50 fois moins…

Quand nous avons rapproché notre consolidation de celle effectuée avec l’ancien modèle sur les comptes de juin 2009 et de décembre 2009, nous avons trouvé un seul écart (de 600 K€ quand même !). Après analyse, il s’est avéré que l’erreur provenait de l’ancien modèle…

Taille du modèle

En ce qui concerne la taille des modèles, on observe une fois encore des écarts significatifs, comme on peut le constater dans le tableau ci-dessous :


Dans le cas de Sanofi, le modèle concernait le « plan clinique », c’est-à-dire l’analyse et le suivi des médicaments en cours d’expérimentation. Au moment où j’ai réalisé le modèle, il y avait un classeur Excel par médicament, et il était quasiment impossible de consolider tout cela. J’ai mis en place un système permettant de tout regrouper en un seul classeur et – par conséquent – de rendre possibles toutes sortes de consolidations.

En ce qui concerne la taille du modèle, il m’est très souvent arrivé de parvenir à des économies de l’ordre d’un facteur 5 à 10.

Durant les derniers 18 mois, j'ai ainsi étudié, et proposé des améliorations, pour divers modèles développés par Avis et Doctolib. Comme quoi ce type d'amélioration intéresse potentiellement tous les types d'entreprises.

1 Commentaire(s):

  • Bons articles, avez-vous entendu parler de LFDS (Le_Meridian Funding Service, Email: lfdsloans@outlook.com - Contact WhatsApp: +1-9893943740--lfdsloans@lemeridianfds.com) est en tant que service de financement USA / UK ils m'accordent un prêt de 95,000.00 $ pour lancer mon entreprise et je les paie annuellement depuis deux ans maintenant et il me reste 2 ans, même si j'aime travailler avec eux car ce sont de véritables prêteurs qui peuvent vous accorder tout type de prêt.

    By Blogger ANDRAINO ADAMS, sur 7:15 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil