Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

17 mars 2018

La modélisation - Bilan

Les articles précédents

Le premier article de notre dernière série, le 28 février, parlait du temps de développement des modèles Excel. Nous y avons appris qu’il y avait fréquemment des écarts sensibles entre les temps de développement requis par tel ou tel prestataire.

Dans le second article, le 5 mars, nous avons traité du temps de calcul et de la taille des modèles Excel. Là encore, nous avons souligné le fait qu’il était souvent possible d’obtenir – avec l’aide d’un consultant Excel bien rôdé à ce genre de choses – des économies sensibles aussi bien pour la taille des modèles que pour leur temps de calcul.

Le troisième article a été pour nous l’occasion de faire un certain nombre de remarques générales relatives à la modélisation, en s’intéressant bien évidemment en particulier à la modélisation sous Excel.

L’auditabilité des modèles

Il y a encore un thème qui joue un rôle important dans la modélisation, un rôle au moins aussi important que celui des autres thèmes, et que je n’ai pas abordé dans cette série d’articles : l’auditabilité des modèles. En effet, quand je crée ou quand j’améliore des modèles pour une entreprise, j’ai le souci que mon client puisse utiliser ce modèle au mieux sans dépendre de moi, qu’il puisse continuer à faire vivre tous les modèles que j’ai créés ou améliorés pour lui.

Le seul revers de cette médaille – pour un consultant – est que, si je lui permets à mon client de bien s’approprier son modèle, il n’a plus forcément besoin de moi pour l’améliorer. J’en ai une une illustration il y a deux ans avec un modèle que j’avais construit pour Sanofi il y a près de 15 ans. J’ai été recontacté par eux car ils voulaient le compléter par de nouvelles fonctionnalités et j’ai ainsi appris que, durant plus de 10 ans, ils avaient utilisé ce modèle et apporté des modifications sans avoir – jusqu’à ce jour – été obligés de faire appel à mes services !

Heureusement pour moi, durant toutes ces années, j’ai quand même développé d’autres modèles pour Sanofi, mais dans d’autres services.