Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

19 novembre 2017

Enigme 2 – Simulation n°2

Comme toutes les meilleurs solutions que je trouvais avaient les valeurs de 1 à 4 dans le carré central, j’ai donc décidé de figer ces quatre valeurs et de ne plus tirer que les 12 numéros restants. C’est ce que vous pouvez observer dans la copie d’écran suivante. Du coup, j’ai dû modifier toutes en conséquence les formules du bloc E1:H4.

L’insert dans la copie d’écran vous montre les 12 formules restantes dans ce bloc. Certes, j’aurais pu ne faire qu’une seule formule, la même dans les 12 cellules, à grand renfort de fonctions ligne() et colonne(), mais ces formules auraient été assez lourdes…


Toutes les autres formules de la feuille restent inchangées. J’ai aussi modifié la macro car cela n’avait plus de sens d’effectuer autant de tirages. En effet, après quelques tâtonnements, j’ai découvert qu’il suffisait de 3.000 itérations – au lieu de 100.000 ! – et 2 à 3 secondes pour trouver à tous les coups la solution optimale de 352, comme on en voit un exemple dans le bloc S1:V4.

Remarque 1 – Mes félicitations aux deux lecteurs qui ont déclaré dans des commentaires sur le premier article de cette série avoir trouvé une solution de cette valeur.

Remarque 2 – C'est logique qu'il ait fallu beaucoup moins d'itérations : il y a en effet 43.680 combinaisons de moins avec 12! qu'avec 16! ...

1 Commentaire(s):

  • Il me semble que la logique serait le meilleur outil pour cet exercice (... Dans ce cas il n'y a plus d'exercice).
    On se rend compte que les cubes du centre sont plus additionnés que les cubes des côtés qui sont eux-mêmes plus additionnés que les cubes des coins.
    Exemple à partir d'une base dont les carrés portent les lettres suivantes :
    A g h B
    f n o i
    e m p j
    D l k C

    Le dernier cube est la somme de :
    Agfnghnofnemnomp ghnohBoinompoipj fnemnompemDlmplk nompoipjmplkpjkC
    Soit A + B + C + D + 3(e + f + g + h + i + j + k + l) + 9(m + n + o + p)
    Dans l'objectif de l'exercice, on attribue alors les entiers les plus petits aux cubes de coefficients les plus élevés pour atteindre le minimum de 352.
    Le maximum, lui, est de 736.

    Cordialement,
    Trirème

    By Anonymous Anonyme, sur 5:03 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil