Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

03 septembre 2017

Cas n°1 – Créer le graphique

Pour créer le graphique, l’approche varie selon la version d’Excel utilisée.

Excel 2013 et Excel 2016

Depuis Excel 2013, le mieux est de sélectionner B13:F13 (l’axe des X) puis, en  maintenant la touche [Ctrl] enfoncée, B18:F18 (l’axe des Y) et de faire InsertionGraphiques recommandés. Le premier graphique proposé est alors justement celui qui nous convient :


Excel 2010 ou antérieur

Avec un Excel 2010 ou antérieur, il fallait un peu plus de créativité pour obtenir le résultat désiré… Ceci dit, même si vous avez un Excel récent, vous pouvez lire avec intérêt ce qui suit…

Quand on sélectionne comme ci-dessus B13:F13 et B18:F18 et que l’on demande à Excel un histogramme, Excel représente les deux séries comme deux séries indépendantes, ce qui n’est pas le but recherché. Comme ce n’est pas votre objectif, il vous reste deux solutions efficaces…

Histogramme à partir de B18:F18. Vous sélectionnez uniquement B18:F18 et vous créez l’histogramme. Vous cliquez dans une des barres de l’histogramme. Puis, dans la barre de formule, vous cliquez dans la formule =serie(…) juste après le premier « ; », c’est-à-dire là où l’on identifie l’axe des X, puis vous sélectionnez B13:F13, et le tour est joué !

Remarque 1 – Il est nettement plus rapide de passer ainsi par la formule =serie(…) que de passer par les menus graphiques d’Excel !

Création à partir des deux séries. Ma seconde solution est très originale… Sélectionnez B13:F13 et B18:F18 en  maintenant la touche [Ctrl] enfoncée, puis insérez un graphique X/Y (en nuage de points). Vous obtenez alors le résultat suivant :


Ciel ! Quelle est cette horreur ?

Rassurez-vous, vous êtes à quelques secondes seulement du résultat désiré… Il ne vous reste plus qu’à faire un clic droit sur l’un des points, puis « Modifier le type de graphique » et choisir l’histogramme.

Remarque 2 – Pour ceux qui n’ont pas eu comme moi la chance de connaître Excel depuis ses débuts, sachez que, dans les versions très anciennes, quand on créait un histogramme comme ici à partir de deux séries, il y avait une case à cocher dans le dialogue de création qui permettait de spécifier si la première série était l’axe des X !

Cette fonctionnalité astucieuse a hélas disparu lors des « améliorations » ultérieures d’Excel. Comme d’autres encore, telle que la fonctionnalité où l’on pouvait monter ou descendre une barre d’un histogramme !  Quand on faisait cela, Excel adaptait la cellule concernée en conséquence : si c’était une constante, elle était modifiée ; si c’était une formule la valeur cible s’activait automatiquement pour que l’on puisse modifier une cellule en amont de cette formule.