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07 juin 2017

Modèle de simulation routière (b)

A partir de la description du réseau routier décrite dans la base représentée par la copie d’écran à la fin de l’article précédent, j’ai construit un modèle Excel dans lequel chacun des segments décrits dans cette copie d’écran est représenté par une icône.

La macro gérant la simulation, à chaque top d’horloge, remplit chacun des segments d’une couleur : vert lorsque le traffic est fluide, orange quand la circulation est ralentie, et rouge quand c'est embouteillé.


Les références circulaires

Dans ce modèle, si l’on ne fait pas attention, on se retrouve avec de nombreuses références circulaires. Ainsi, quand on se trouve dans un rond-point, on est à la fois en mouvement vers l’avant (si tout va bien !) et freiné par les voitures devant soi, qui elles-mêmes – si le rond-point est chargé – sont freinées par les voitures « devant » elles, dont nous faisons aussi partie…

C’est pourquoi vous constaterez, si vous observez bien la seconde ligne de segments en partant du haut du schéma, que tous les segments de cette ligne sont dédoublés. J’ai fait cela pour « casser » les références circulaires. A chaque top d’horloge, la macro bascule ce qui se trouve dans le premier élément de chaque binôme pour le verser dans le second élément du binôme. Il n’y a alors plus de références circulaires…

La structure du modèle

Comme vous pouvez le voir dans la copie d’écran ci-dessous, la durée du « top » est de 30 secondes. Pour chaque segment, on dispose d’un certain nombre de lignes dans lesquelles on calcule les résultats saillants. Je vous fais grâce des formules et, pour des raisons de confidentialité, je ne peux pas vous montrer la macro qui gère la simulation.