Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

16 février 2017

Position de la dernière occurrence

Dans les deux articles précédents, nous avons vu comment trouver la première occurrence, puis la seconde, puis la troisième.. d’une valeur ou d’un texte dans une table.

Pour trouver la position de la dernière occurrence, c’est beaucoup plus simple. Nous utilisons en D12 la formule suivante : =max(ligne(A2:A21)*(A2:A21=D1)).

Cette formule est matricielle, donc validée avec [Ctrl]-[Maj]-[Entrée].

Notons que, si aucune occurrence n’a été trouvée, la cellule affichera « Ligne 0 », ce qui n’est pas particulièrement joli.

Ce serait plus joli d’afficher alors « Aucune ».


Beaucoup d’utilisateurs d’Excel vont alors construire une formule compliquée avec un si(), ce qui les amènera à écrire deux fois la formule.

Pour notre part, nous n’allons pas alourdir notre formule. Ce problème est résolu de façon bien plus esthétique avec le format personnalisé "Ligne "0;;"Aucune".

En effet, l’ordre des formats personnalisés est Positif;Négatif;Nul;Texte. Avec notre format, nous masquons les nombres négatifs et affichons « Aucune » quand la cellule vaut 0.

Remarque – De nombreuses formules de ce type peuvent être allégées de façon significative en ayant recours aux formats personnalisés !