Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

10 novembre 2016

La présentation des TCDs

Jusqu’à Excel 2003, la présentation des tableaux croisés dynamiques était toujours la même.

Voici ce que donnait un TCD au moment de sa création :


Avec Excel 2007, cela a changé complètement. Voici ce que donne au moment de sa création un TCD :


Pour ma part – et je ne suis manifestement pas le seul –, je trouve la présentation originale bien plus claire et efficace : on voit nettement qu’il y a quatre zones utilisables, et il est tout à fait naturel de glisser chaque champ concerné dans le bloc voulu.

Heureusement, on peut aujourd’hui encore revenir à la présentation classique du TCD. Pour cela, il suffit de faire un clic droit n’importe où dans le TCD, de choisir la commande « Options du tableau croisé dynamique », puis l’onglet « Affichage » et enfin de cocher l’option « Disposition classique du tableau croisé dynamique ». C’est ce que j’ai fait pour le tableau en haut de cet article.

Un autre avantage !

Comme le montre l’image ci-dessous, un autre avantage de la présentation classique est que les noms des champs de ligne et de colonne sont intelligemment récupérés alors que, depuis Excel 2007, il sont sottement nommés « Etiquettes de lignes » et « Etiquettes de colonnes ».

On ne comprend d’ailleurs pas pourquoi Microsoft n’a pas résolu ce problème depuis dans la mesure où cette simple correction n’aurait provoqué aucun problème de compatibilité ascendante :(


2 Commentaire(s):

  • Bonjour Monsieur Thiriez,

    Ce commentaire n'est pas en lien avec le présent article et je m'en excuse avant toute chose. En effet, le tournoi de modélisation financière Modeloff 2016 dont vous avez fait la publicité sur ce blog à bien des reprises est en cours et je me suis essayé aux anciennes études de cas disponibles librement au téléchargement sur le site des organisateurs. Je bute sur le cas "The price is right" et plus précisément à la question 10. Il s'agit d'un modèle somme toute basique de prévisions de cashflows avec comme difficulté la modélisation par optimisation sous contraintes des revenus annuels du projet. Jusqu'à la question 10, mon modèle fonctionne normalement mais en passant le taux d'intérêt à 0%, la méthode du solver n'offre pas de réponse satisfaisante : le solde de trésorerie ainsi que celui du crédit revolving doivent être à zéro. Je sais que je décris avec force détails mais ça fait un an que le cas sur le site, il n'y a personne soit sur la page dédiée du forum MrExcel ou sur le site de Modeloff pour offrir une réponse.
    En m'excusant pour la longueur du message, je vous remercie d'avance pour votre réponse. Je peux également vous passer mon fichier excel qui est juste vu que jusqu'à la question 10, j'ai fait un parcours sans faute, à l'arrondi près.
    Cordialement et merci beaucoup pour votre travail.

    By Blogger Stéphane Ntonga, sur 12:04 AM  

  • Le mieux serait en effet de m'envoyer votre fichier à thiriez@hec.fr...

    By Blogger Hervé Thiriez, sur 10:16 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil