Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

07 août 2016

Bienvenue dans Excel 2016 (b)

Dans l’article précédent, je vous parlais du classeur « Bienvenue dans Excel », dont le premier onglet de commentaire faisait référence au remplissage instantané.

Suite à mes remarques et à la réponse d’Arnaud Cottin, voici quelques remarques sur le remplissage instantané.

Le remplissage instantané est une des plus belles inventions récentes de Microsoft dans Excel. Il est regrettable que, pour le promouvoir, Microsoft utilise un document comportant trois erreurs grossières dans ce premier onglet.

Voici de qui est dit dans cet onglet : « Dans la cellule sous Prénom, tapez Joséphine, puis appuyez sur Entrée », puis « Tapez Noel, puis appuyez sur Entrée. Vous avez terminé. »

Première erreur grossière : vu que c’est « Josephine » qui avait été utilisé en cellule C5, il faut aussi taper ce prénom sans accent pour que le remplissage automatique fonctionne…

Deuxième erreur grossière, il faut taper « N » et non « Noel » pour que le remplissage instantané fonctionne. Si – comme moi ! – vous tapez rapidement « Noel », aucun replissage instantané ne survient.

Troisième erreur grossière, et là il s’agit d’un mensonge par omission, Microsoft ne vous dit pas qu’il ne faut rien faire entre la première et la second étape. Quand, comme moi, cela ne marche pas, il est naturel d’essayer d’autres choses entre deux… Et, du coup, le remplissage instantané ne marche pas :(

En conclusion, comme le dit notre lecteur, il faut entrer « Josephine » en D5 puis, juste après et sans avoir fait quoi que ce soit d’autre entre deux, « N » en E5 pour que le remplissage instantané fonctionne enfin !

Remarque – Si le remplissage automatique n’a pas fonctionné faute d’avoir respecté ces instructions à la lettre, vous pouvez toujours, et ce dès que l’un quelconque des prénoms a été entré en colonne D, cliquer dans n’importe quelle cellule du bloc D4:D19 et faire [Ctrl]-e (pour emplissage) pour que toute la colonne se remplisse de prénoms.

Vous pouvez voir ci-dessous ce que l’on obtient après avoir entré un prénom, un nom et un site (pas forcément dans la même ligne) puis fait trois fois [Ctrl]-e, une fois dans chaque colonne :


Ce qui est dramatique dans tout cela, c’est qu’une fois de plus, on a une traduction effectuée par un brave gars qui ne peut – ou ne sait – vérifier si ce qu’il dit fonctionne, « supervisé » par une personne qui ne contrôle rien. C’est ainsi que des centaines d’erreurs dans l’aide d’Excel n’ont jamais été corrigées en 30 ans, et que chaque nouvelle version apporte son lot de nouvelles erreurs qui ne seront jamais non plus corrigées…

Je parie 10.000 € - vous êtes mes témoins – à Microsoft que je peux décrire plus de 100 erreurs de l’aide et/ou de la documentation d’Excel qui n’ont pas été corrigées en plus de 20 ans. Si Microsoft relève ce défi, je m’engage même à verser mes « gains » à une œuvre caritative et à vous en apporter la preuve.

Allons, Bill Gates, on sait que tu es généreux. Relève ce défi !