Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

07 décembre 2014

Classeurs, fichiers et onglets

Dans l’article précédent, nous avons utilisé la fonction « Cellule », un héritage d’Excel 4. Nous avons déjà utilisé à plusieurs reprises les commandes macros Excel 4 qui – miraculeusement – marchent toujours aujourd’hui !

Ce qui est merveilleux avec ces commandes macro, c’est qu’elles permettent d’obtenir, sans VBA, des résultats qui autrement ne sauraient se passer de code VBA . C’est le cas dans l’exemple ci-dessous où – sans VBA ! – , nous créons trois listes : la liste des classeurs Excel ouverts, la liste des fichiers du répertoire actif, et enfin la liste des onglets du classeur actif.

Nous avons défini trois noms pour cet exemple :
Fenêtres, défini par =fenetres()
Feuilles, défini par =lire.classeur(1)
Fichiers, défini par =fichiers()


Formule de B3 : =sierreur(index(Fenêtres;A3);"")
Formule de C3 : =sierreur(index(Fichiers;A3);"")
Formule de D3 : =index(Feuilles;A3)

Les autres formules sont affichées en commentaire.

Remarque – Les macros Excel 4 ne se recalculent pas avec un simple calcul déclenché par [F9]. Pour les recalculer, il faut un calcul complet, lancé par CalculateFull en VBA ou par [Ctrl]-[Maj]-[F9] en direct.


3 Commentaire(s):

  • Bonjour

    Définir Fenêtre par
    =FENETRES()&T(MAINTENANT())

    force le recalcule en cas de saisie, de renommage de feuille


    Arnaud

    By Anonymous Anonyme, sur 9:53 PM  

  • Bonjour,
    Je dois être un vrai boulet... Je ne sais pas ce qu'il y a a en A3. Je fais fonctionner en mettant "LIGNE(A1)" dans la première formule.
    Cordialement.
    Daniel

    By Blogger Unknown, sur 5:31 PM  

  • @Daniel

    Autant pour moi, je constate en effet que j'avais oublié d'inclure la colonne A dans la copie d'écran.

    En A3, il y a 1. En A4, 2...
    S'il devait y avoir une formule, ce serait =ligne()-2.

    By Blogger Hervé Thiriez, sur 1:23 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil