Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

10 mars 2012

Mettre sous forme de tableau

La commande « Mettre sous forme de tableau » du ruban Accueil d’Excel 2007 et 2010 représente un énorme changement par rapport à la commande
« Format automatique » du menu Edition d’Excel 2003.

Pour en voir une présentation en détail, vous pouvez lire les articles « Mettre sous forme de tableau (a) » du 27 octobre 2008 et « Mettre sous forme de tableau (b) » du 31 octobre 2008.

En résumé, nous avons à présent un plus grand nombre de formats mais avec – à mon jugement – plusieurs inconvénients notables :

• Excel ajoute automatiquement un filtre en haut de chaque colonne, ce dont je ne vois pas l’intérêt en tant qu'option par défaut ;

• aucun des nombreux formats ne permet de simplement mettre en relief de façon automatique les totaux par ligne ou par colonne ;

• plus grave que tout : ces formats créent une sorte de fusion : si deux tableaux partagent des colonnes, on ne peut plus insérer ni détruire de colonne à l’intérieur de la partie commune ;

• idem, si deux tableaux partagent des lignes, on ne peut plus insérer ni détruire de ligne à l’intérieur de la partie commune.

Ce dernier inconvénient est présenté en bas du second article cité plus haut, ainsi que la solution apportée par la commande – bien cachée et mal nommée… – « Convertir en plage ».

Vous pourrez d’ailleurs lire à ce sujet avec intérêt l’article « "Convertir en plage", en VBA 2007 » du 26 octobre 2009. J’y montre comment construire une macro effectuant la conversion en plage.

En conclusion, pour ma part, je n’utilise donc pas la commande « Mettre sous forme de tableau ». Je déplore que la commande « Format automatique » ait complètement disparu et qu’il faille aujourd’hui avoir recours à des compléments Excel tels qu’UpSlide – déjà présenté dans ce blog – pour récupérer cette fonctionnalité. Avec UpSlide, en effet, vous pouvez décorer d'un clic tout un tableau etmieux encorefaire cela en respectant la charte graphique de votre entreprise.

En attendant, faut de mieux, vous pouvez toujours copier un tableau créé sous Excel 2003 et en coller les formats (par collage spécial) sur un tableau 2007 ou 2010. Mais cela ne marchera bien que pour des tableaux ayant la même dimension…

A moins qu’un lecteur ou une lectrice ne propose une meilleure solution…

8 Commentaire(s):

  • Le format automatique existe sur 2007, mais plus sur 2010. Sauf erreur de ma part...

    By Anonymous Aigle34, sur 6:41 PM  

  • Je ne sais pas si cela répond à la problématique mais il est possible de définir un style de tableau à l'aide de la commande "nouveau style de tableau ...". j'ai pour ma part défini, dans un template .xltm, un format de tableau par défaut et même le format par défaut de mes TCD et c'est assez satisfaisant (même si on aimerait faire un peu plus ...).
    Hervé (Primeum)

    By Anonymous Anonyme, sur 10:20 AM  

  • Bonjour
    Il est tout à fait possible de supprimer le filtre automatique par le menu Données/Filtrer (même si on peut effectivement préférer qu'il ne soit pas sélectionné par défaut).
    Les totaux de lignes existent en automatique avec un type de totalisation paramétrable ; c'est même une fonction très utile. On peut regretter toutefois l'absence de totaux de colonnes.
    L'utilisation de la fonction n'en reste pas moins très pratique pour la gestion de (longs) tableaux de saisie, avec la duplication automatique des formules de calcul et des formats au fur et à mesure de la saisie (à condition de masquer les totaux).
    Le système de nommage automatique des colonnes de données est également très pratique et permet des formules très lisibles.
    JHBF
    ps : ce qui est magique dans la richesse fonctionnelle d'Excel, c'est que chacun peut y trouver son bonheur.

    By Anonymous Anonyme, sur 1:13 PM  

  • Je ne suis pas entièrement d'accord avec ce qui est écrit.

    C'est une fonctionnalité que j'use avec beaucoup d'intérêts quant aux TCD, aux noms ainsi qu'aux calculs.
    C'est pour moi une fonctionnalité importante apportée avec la version 2007.
    C'est un vrai plaisir que de se baser sur des tableaux pour faire les TCD (ainsi les TCD peuvent être actualisés sans soucis si le tableau s'est agrandi ou diminué) sans avoir à faire des noms avec la fonctions DECALER.
    Le fait que les noms soient créés automatiquement par rapport aux colonnes facilitent énormément tous les calculs utilisés en-dehors de ce tableau (là aussi sans avoir à créer des noms avec DECALER).
    Enfin, le fait de recopier les formules sur toute la hauteur du tableau (même si on a supprimé toutes les lignes du tableau) est particulièrement fonctionnel (surtout lors d'import de fichiers textes par exemple).
    Il suffit de coller des données dans un tableau vide et toutes les formules sont recopiées jusqu'en bas, les noms sont redimensionnés, les TCD mis à jour.

    Moi j'aime.

    Par contre, cela ne sert pas du tout à de la mise en forme et de ce point de vue là, la commande est très mal placée dans le ruban.

    Ah, j'oubliai le petit plaisir d'avoir les intitulés de colonnes qui se "fichent" à la place des lettres des colonnes quand on utilise l'ascenseur vertical (sans avoir à figer les volets).

    Pierre

    By Anonymous Anonyme, sur 11:23 AM  

  • Pour ajouter au commentaire de Pierre, sur la version 2010, en plus de faire l'équivalent de 'figer les volets', ce rappel des intitulés u tableau permet aussi de faire des tris et filtres.
    La case à cocher 'ligne a bandes' est aussi pratique pour suivre ses infos sur une ligne.
    D'autre, le nom donné au tableau (Tableau1 par défaut) peut être utilisé dans des déclarations de formules/TCD et même dans le mode saisie semi-automatique des formules sans passer par une zone nommée (par contre absent de l'outils 'coller une fonction" / F3)

    By Blogger Ohrnikar, sur 11:57 AM  

  • Au risque d'enfoncer une porte déjà ouverte, il y a bien un moyen de retrouver la commande "Mise en forme automatique" d'Excel 2003 (qui me manque à moi aussi !) ; il suffit en effet d'ajouter par "Fichier/Options/Personnaliser le ruban" la commande "Mise en forme automatique"...

    Pat.

    By Anonymous Anonyme, sur 4:13 PM  

  • Loin de partager la critique faite à cette fonction, je dirai au contraire qu'elle apporte une simplification des opérations sur les tableaux (report des formules lors de la saisie et lors de l'ajout de lignes),une gestion dynamique des plages de données pour les TCD, une implantation élégante de totaux escamotables.

    Petite gêne toutefois : difficulté de faire des formules impliquant la ligne précédente (prise en compte du nom de l'étiquette).

    Mais il s'agit bien là d'une fonction beaucoup plus riche qu'une simple mise en forme.

    By Anonymous ERGOL, sur 5:55 PM  

  • En réponse à ces divers commentaires, je dirais que je ne suis pas contre l'existence des tableaux, qui sont utiles pour les applications de type bases de données, mais "uniquement" pour elles.

    Ce que je reproche à Microsoft, ce n'est pas d'avoir créé les tableaux, c'est d'avoir au passage éliminé les formats automatiques, qui étaient bien pratiques pour décorer des tableaux simples.

    A mon avis, ils auraient dû laisser la commande "Format automatique" comme dernière option en bas de la commande de création des tableaux !

    By Blogger Hervé Thiriez, sur 11:01 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil