Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

18 février 2006

Liste des fichiers du répertoire

Il est parfois intéressant de connaître la liste des fichiers d’un répertoire, ne serait-ce que pour savoir si un fichier que l’on cherche s’y trouve.

Contrairement à ce que pensent presque tous les utilisateurs d’Excel, on peut atteindre cet objectif sans passer par une macro VBA.

Il suffit pour cela d’exploiter une particularité d’Excel dont je vous ai parlé le 8 février dernier, la possibilité de définir un nom par une macro Excel 4.

Définissez donc le nom « Fichiers » comme suit, en utilisant la commande macro =fichiers() d’Excel 4.

Pour avoir la liste des fichiers du répertoire actif dans la colonne A de votre feuille, il suffit d’entrer en A1 la formule suivante, puis de la recopier vers le bas, assez loin pour que tous les fichiers du répertoire puissent être listés : =si(ligne()<=nbval(fichiers);index(fichiers;ligne());"")

Le si() nous permet d’éviter le message d’erreur qui apparaît autrement quand il n’y a plus de fichier dans le répertoire.

La fonction ligne() possède une particularité rare dans Excel, elle peut au choix avoir un argument – pour indiquer la ligne où se trouve la cellule référencée – ou aucun argument, pour indiquer le numéro de la ligne active.


7 Commentaire(s):

  • merci pour cette fonction utile (FICHIER()) que je ne connaissais pas. Il semblerait que la fonction REPERTOIRE() soit reconnue également, mais par contre, je ne suis pas arrivé à la faire fonctionner.

    Votre avis ?

    By Anonymous Anonyme, sur 11:24 AM  

  • En effet, certains commandes de macro Excel 4 fonctionnent dans les noms, d'autres ne sont pas reconnues.

    J'indiquerai la solution à votre problème bientôt, probablement dans un message du mois d'avril.

    By Blogger Hervé Thiriez, sur 5:07 AM  

  • Bonjour,
    Je decouvre excel et commence a lire quelques articles sur le WEB. Je viens de decouvrir votre blog qui est tres interessant. Etant vraiment debutant sur excel, j'ai voulu utiliser votre fonction fichiers, mais cel ne marche pas sur mon excel 2003. Est ce que cela viens du fait que vous dites Excel 4, Peut on utiliser cette fonction egalement sur excel 2003

    By Anonymous Anonyme, sur 5:41 PM  

  • bonjour
    en recopiant suffisamment de fois la formule dans ma colonne Excel la liste s'arrete à 255 alors que j'ai plus de 300 fichiers dans le repertoire courant. Connaitriez-vous la cause de cette limitation ? merci.

    By Anonymous Anonyme, sur 11:06 AM  

  • Réponse au 3ème commentaire : Aucun pbm avec Excel 2003, cela marche toujours.

    Réponse au 4ème commentaire : C'est pour vous apprendre à ne pas avoir trop de fichiers dans un dossier ! En fait, la fonction macro Fichiers() ne peut enregistrer que 256 noms...

    By Blogger Hervé Thiriez, sur 1:40 PM  

  • cette fonction m'intéresse mais je n'arrive pas à la faire fonctionner.
    Serait-il possible d'avoir plus d'explications ou un exemple.

    By Anonymous Anonyme, sur 10:32 AM  

  • Réponse au dernier commentaire : un des avantages d'être abonné au blog, c'est que l'on reçoit par mail des classeurs où tous les conseils sont illustrés par des exemples, sans parler d'informations ou de conseils complémentaires, et de goodies (modèles, macros, add-ins)...

    By Blogger Hervé Thiriez, sur 11:32 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil